L'importance d'un journal de symptômes

Quelque soit l’étape de vie du malade
– pré diagnostic ou post diagnostic –
tenir un journal de ses symptômes joue un rôle essentiel.

Un journal de symptômes est un outil simple mais puissant :

Il s’agit d’un carnet, d’un fichier numérique ou même d’une application dans lequel on note régulièrement ses symptômes, leur intensité, leur fréquence et d’éventuels déclencheurs.

 

Pourquoi ?

Parce que la mémoire humaine est imparfaite, surtout lorsqu’on est fatigué, douloureux ou soumis au stress des rendez-vous médicaux. Il est facile d’oublier certains détails ou de sous-estimer l’évolution de son état. Avoir un historique écrit permet de mieux comprendre son propre corps, d’identifier des tendances et d’apporter des informations précises aux soignants.

 

Cela peut faire la différence entre un rendez-vous médical frustrant où l’on peine à décrire ce que l’on ressent, et une consultation où l’on fournit des éléments concrets, facilitant ainsi le diagnostic et le suivi.

 

Voyons ensemble pourquoi et comment tenir ce journal à chaque étape de la maladie.

🧭 A quoi sert un journal de symptômes ?

Pendant la période pré-diagnostic (errance médicale)
  1. D’avoir un deuxième cerveau. Personnellement, pendant cette période j’avais de grande difficulté de concentration et de mémorisation. Et il m’arrivait souvent, lors de rdv médicaux, de ne pas être très précise, ce qui me donnait le sentiment d’être encore moins crue par le professionnel de santé en face de moi. Ce « deuxième cerveau » m’a permis de tout mettre noir sur blanc, d’être rigoureuse et précise dans mes explications.

 

 

  1. De montrer du sérieux face aux médecins. Arriver avec un journal retraçant son parcours de santé, ses symptômes, leurs intensités, leurs fréquences, etc., donne de la matière au spécialiste rencontré. Rappelez-vous que ceux-ci sont des scientifiques : avoir des données précises leur plaît.

 

 

  1. De voir concrètement l’évolution de sa santé. Pris dans l’effervescence du quotidien, nous avons tendance à ignorer certains signaux. Tenir un journal permet de prendre du recul et de mieux se rendre compte d’un problème, ce qui peut aider à lever le pied si nécessaire. Mais c’est aussi un bon moyen de constater les évolutions positives : « Tiens, j’ai eu moins de maux de tête ce mois-ci par rapport au précédent ! »
 
 
Pendant la période post diagnostic :
  1. Garder une trace de l’évolution des symptômes pour s’assurer de l’efficacité (ou non) d’un traitement.

 

  1. Fournir au médecin une preuve concrète en cas d’inefficacité du traitement.

 

 

 

Bien sûr, il n’est pas nécessaire de garder un journal aussi détaillé après le diagnostic. À vous de voir ce qui vous convient.

✒️ Alors, comment dois-je prendre ces notes ?

Rassurez-vous, il existe de nombreuses méthodes, accessibles à tous.

 

 

Déjà, que peut-on noter dans ce journal ?

 

  • Les symptômes en eux-mêmes (vous l’aviez vu venir n’est-ce pas ? 😅),

 

  • Un descriptif de ceux-ci, depuis quand vous les ressentez, etc.,

 

  • Leur degré d’intensité, notée de 0 à 10 ou avec des qualificatifs comme : faible, modéré, sévère… (Je ferai un post dédié aux échelles de douleur si ça vous intéresse.),

 

  • Votre niveau de fatigue, avec la même méthode,

 

  • Votre brouillard mental (perte de mémoire à court terme et lenteur de réflexion), toujours sur une échelle,

 

  • Les déclencheurs potentiels (Exemple avec une crise d’endométriose : un repas trop copieux, une position assise inconfortable trop longtemps, etc.),

 

  • Un suivi des événements (Quand ces symptômes apparaissent-ils ? Peut-on établir un lien avec une activité ou une période spécifique ?),

 

  • Enfin, tout autre élément pertinent pour vous.

 

 

 

Ce journal est personnel : adaptez-le à vos besoins.

Maintenant, comment le créer ?

📌 Si vous voulez un journal clé en main :

  • Il existe de nombreux carnets spécialisés, disponibles à l’achat ou en téléchargement en ligne. Vous trouverez sûrement votre bonheur sur les sites les plus connus.
  • Des applications sont également disponible, mais ne les ayant pas testé je ne peux pas vous en conseiller. Pour l’instant ! Je vais en essayer quelques-unes et vous tiendrais au courant 😉

 

📌 Si vous préférez le faire vous-même :

  • Prenez un vieux carnet qui traîne ou achetez un premier prix. Peu importe la taille, l’essentiel est d’essayer et d’adapter selon vos besoins.
  • Inspirez-vous des modèles existants en ligne.
  • Si vous utilisez déjà un bullet journal, pourquoi ne pas y intégrer des trackers spécifiques ?
💡 Pour un essai rapide, voici un modèle très simple sur Excel :

J’espère que ces informations vous auront été utile !

N’hésitez pas à me faire un retour si vous souhaitez plus d’explications, une vidéo dédiée ou autre. Mes DM Instagram sont toujours ouverts, et vous pouvez aussi me contacter par mail via la page Contact.

 

Prenez soin de vous !!